Waiting for Xmas: les étonnants calendriers de l’Avent 2013

Avant d’être une douce introduction aux entrées massives de calories pendant les fêtes de fin d’année, le calendrier de l’avent est d’abord une tradition consistant à faire patienter les grands enfants que vous êtes jusqu’à Noël.

Le mot Avent vient du latin adventus qui signifie venue. C’est la période pendant laquelle les chrétiens préparent l’anniversaire de Jésus. À l’origine, une image pieuse était remise chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l’Evangile ou une incitation à faire une bonne action. Les temps ont bien changé.

Pour ceux et celles qui, pour d’étranges raisons, ne sont pas fana chocolat il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives. Car bien évidemment, cette tradition ne dérobe pas à la règle et est détournée par les marques qui y voient une occasion en or pour effectuer toutes sortes d’opérations marketing, à notre grand bonheur, si, quand-même, des fois.

Etant moi-même une éternelle indécise, j’ai mené mon enquête et selectionné mes calendriers préférés, en allant du plus classique au plus insolite.

Les incontournables chocolats industriels, ou valeurs sûres

– Milka propose jusqu’à 300g de chocolat au lait et n’a rien à ses concurrents. J’affectionne cette marque que je trouve très créative, notamment avec ses tablettes aux parfums improbables, et cette découverte que j’ai récemment faite; des skis intégralement choco

mika

– Le Chocolat Happy par Kinder regroupe 5 variétés différentes pour une alternance des plaisirs à chaque réveil. En plus, le club offre la possibilité de le gagner.

Lindt illustre la magie de Noël avec d’adorables oursons dorés, au chocolat au lait ou à la noisette, dans un calendrier esthétique et raffiné.

– Nestlé se différencie par ses carrés de chocolat au lait incrustés de mini Smarties multicolores. La couleur des bonbons est naturelle et provient d’un concentré de fruits et de plantes.

Les personnages

– Evidemment il y a les increuvables et inégalables Disney, à l’effigie notamment de ces moyens de transport personnifiés qui ont remplacé ces bons vieux Simba et Mulan.

– Les princesses Jasmine, Arielle, Cendrillon et les autres réunies sur un fond rose pouf, de quoi dégoûter les petites filles du chocolat et du fushia. Que du bon, en somme.

calendrier-de-l-avent-princesses

– Barbie: voir princesses (la Disney touch en moins)

Les bios:

– La marque allemande Rapunzel propose son calendrier de l’avent 100% bio et équitable, disponible en magasin spécialisé. Un projet qui part d’une bonne intention mais présente un design fade, si ce n’est négligé. Comme si tous les efforts résidaient uniquement dans la conception greenpeace des chocolat et c’est bien dommage.

Bio

Les virtuels

– Cette année, le calendrier interactif semble être l’expérience digitale préférée des marques afin d’offrir un shopping expérenciel à leurs internautes. Exemple avec Mes petits souliers par André qui offre conseils modes, réductions, vidéos et autres surprises.

15_1

– Chaque jour, Clarins vous permet de gagner un soin de beauté haut de gamme sur sa page Facebook. Pour les moins chanceux, des conseils de beauté sont débloqués à chaque participation.

Même concept pour Tassimo qui propose quotidiennement une nouvelle situation associée à une boisson. Et des cadeaux à gagner.

tassimo

Les luxueux

– L’élégant écrin du calendrier CIATE par Sephora renferme vingt-qutre vernis acidulés et pailletés, permettant la personnalisation et l’entretien optimal de votre manucure.

Ciate-calendrier

Le calendrier de l’avent Body Shop n’est distribué que dans dix-sept boutiques en France. C’est un excellent moyen de faire découvrir les produits de la marque en douceur; ses masques, ses crèmes, ses lotions… Malgré une allure plutôt banale (ce qui est étonnant venant d’une marque avec une aussi forte identité visuelle), c’est un peu Noël avant l’heure.

Le calendrier Porsches à 1 million de dollars contient une paire de lunettes de soleil en or 18 carats, une veste en peau de mouton, une montre en édition limitée, un bon pour une cuisine aménagée par un designer… A ce rythme, on espère bien que c’est la voiture le 24.

Aux groupies

– L’heure est grave puisque le calendrier des One direction fait son apparation cette année et trouve sa place entre les deux posters et le t-shirt dédicacés que vous portiez à l’Olympia, celui qui, depuis, n’a pas vu l’ombre d’une machine à laver.

calendrieraventonedirection

Aux amateurs de whisky

– Masters of Malt a dissimulé 24 crus dans un calendrier original, parmi eux se trouvant un Scotch vieux de 50 ans qui vendu séparément coûte près de 440 euros (560 dollars) la bouteille.Un luxe qui explique en partie le prix du calendrier (près de 190 euros). J’ai vu qu’il existait aussi une version Gin, c’est selon. Des calendriers à ouvrir avec modération et de préférence le soir.

Aux animaux de companies

– Pour le plus grand bonheur du tigre de salon (ou celui de propriétaires crédules?), Gourmet renferme vingt-quatre terrines aux recettes variées dans un calendrier à l’effigie d’un minou au nez écrasé. Dès qu’il s’agit de l’esprit de Noël, nul n’est épargné.

698

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s